Le journal de bord

L’Odysée

synopsis

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

 

avisdesblonds

Le teaser, porté par une magnifique bande son (It’s OK de Tom Rosenthal, ironiquement absente du film), nous avait convaincu de voir ce film retraçant la vie du Commandant Cousteau, personnage emblématique du patrimoine français à la fois incontournable mais dont l’histoire m’était totalement inconnue.

Nous avons pris plaisir à plonger dans cette odyssée qui prend le parti de raconter l’aventure d’une famille en se focalisant sur un personnage souvent oublié de l’histoire, son fils Philippe. Je ne m’attarde pas sur le scénario qui pour moi marche sur un fil en montrant les travers du personnage, ses contradictions… avec une certaine pudeur.

Ce que je retiens du film, c’est l’aventure, l’immensité des paysages marins, ce monde du silence que l’homme au bonnet rouge, toute sa vie, a eu pour ambition de conquérir puis de protéger.

Jérémy

« Il y a plus de trente ans j’ai découvert un nouveau monde, et je voulais le conquérir, alors qu’en fait il fallait le protéger. »

odysee

Écrire un commentaire