Le journal de bord

Buller au naturel avec la Savonnerie Bourbonnaise

Je continue sur ma lancée des savons à la composition qui fait du bien à notre corps ! Cette fois-ci, je vous emmène en plein cœur du bourbonnais, dans l’Allier, pour une halte pleine de douceur et de parfums ! Il a quand même fallu que je passe par la boutique Slow cosmétique (dont je vous parlais dans mon premier article) pour découvrir la marque originaire de l’Auvergne, proche de nos origines ! Et c’est ça que j’aime : découvrir des artisans, leurs produits, leur histoire et partager tout ça avec vous 🙂

La Savonnerie Bourbonnaise, c’est l’aventure d’un homme, Olivier Doizon, maître savonnier que vous avez peut être aperçu dans la très regrettée émission On n’est plus des pigeons. Dans son atelier, nouvellement installé à Bourbon l’Archambault, il crée et fabrique ses savons entièrement à la main.

Les savons sont tous fabriqués artisanalement, suivant la méthode traditionnelle de saponication à froid. La saponication est le processus de transformation d’une huile (corps gras) en savon riche en glycérine végétale. Cette méthode est la seule qui conserve la glycérine qui confère au savon ses propriétés hydratantes. Les savons sont également surgraissés à 6% ; cela signifie qu’une partie des huiles utilisées n’est pas transformée en savon mais reste sous forme d’huile afin de préserver le film hydrolipidique de la peau et donc de ne pas la dessécher. Les produits sont adaptés à toutes les peaux et selon leur composition, peuvent convenir pour la toilette des enfants, des nourrissons et des femmes enceintes.

Fabriqués à la main, tous les produits sont élaborés avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Les savons ainsi que les cosmétiques ne contiennent aucun additif (paraben, phtalates, parfums de synthèse, EDTA…). Les savons sont 100% biodégradables et n’engendrent aucune pollution de l’eau et de la terre pendant sa fabrication ou son utilisation. Bien sûr, aucun des produits n’est testé sur les animaux. La Savonnerie Bourbonnaise a été récompensée par l’obtention du label Nature et Progrès et est également lauréate de la mention Slow Cosmétique.

avisdesblonds

Nous ne les avons pas tous testé mais presque… et avec toutes ces synergies d’huiles essentielles, ça en fait du voyage sous la douche !

Le préféré de Jérémy : LE DOCKER, sûrement le plus masculin de la gamme avec un agréable mélange d’épices du monde (huiles essentielles de cannelier, de gingembre, d’orange douce, de coriandre, de vétiver et de poivre noir). Sa couleur est due à l’ajout de charbon naturel qui adoucit la peau et apaise les démangeaisons. 

De mon côté, j’ai un penchant pour les savons au lait d’ânesse. J’adore le savon Le Fleuri avec son doux parfum de lavande et le savon Agrumes à la fraîcheur de l’orange douce. J’utilise également le savon Exfoliant avec des graines de pavot, parfait pour un gommage intense et tonifiant.

LE TOUAREG, savon shampoing, est à privilégier sur cheveux courts car pour avoir testé sur ma tignasse blonde, mes cheveux étaient lourds et gras après la douche ^^ mais le Blond a utilisé tous les savons (pas seulement LE TOUAREG) sur ses cheveux et pas de soucis pour lui !

Des savons sans huile essentielle (Le Bourbon Kid et Le Savon Nature au lait d’ânesse) sont utilisables par les enfants et les femmes enceintes.

Peu importe le nom et le parfum, les savons de la Savonnerie Bourbonnaise sont très agréables à faire mousser sous la douche et laisse la peau douce et bien hydratée (plus besoin de se tartiner de crème à la sortie de la douche).

savonsgif1

Le choix des noms et le packaging, avec un petit personnage associé à un savon, sont originaux. Le format savon solide encourage le zéro déchet dans la salle de bain avec seulement l’emballage carton. De nouvelles recettes sortent de l’atelier régulièrement ; la dernière en date : La Marquisette, savon de rasage féminin 2 en 1. Entre 5,90 € et 6,50 € le savon de 100g, vous n’hésiterez pas longtemps ! Et si vous hésitez pour le parfum, il existe les coffrets pour pouvoir tous les tester.

Et pour mon plus grand bonheur, la Savonnerie a ouvert en décembre dernier une boutique à Paris dans notre quartier préféré !

Claire

Boutique

16 rue Dauphine

75006 PARIS

Ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 19h30

Atelier de fabrication

Rue du Lieutenant Colonel Dubost

03160 BOURBON L’ARCHAMBAULT

Facebook

 

dsc_0156

Écrire un commentaire